La Congrégation de la Sainte Union

Depuis la fondation de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Union, l’éducation des enfants et des jeunes est au centre de la mission des sœurs. Avec les Chefs d’Etablissement qui partagent ce même souci de l’éducation, le Réseau de La Sainte Union s’est doté d’un Texte de Référence qui présente les orientations éducatives de la congrégation. Ce texte permet de définir l’esprit qui caractérise l’ensemble des établissements en lien avec la congrégation de La Sainte Union.

Père Jean-Baptiste Debrabant (1801 – 1880), fondateur :

« Sans cesse, mon esprit recherchait les moyens d’assurer l’avenir de la jeunesse. Je ne voyais que dans une éducation chrétienne et solide l’espoir d’un meilleur avenir pour la religion et la société »
« Rendez douce et facile la pratique de la religion et vous la rendrez aimable et accessible à ceux qui s’en éloignent »
« Reprenez toujours les enfants par manière d’encouragement »
« Allez en Amérique »

Trois  axes :
EDUCATIF      RELATIONNEL     SPIRITUEL
à vivre dans « le lieu où nous sommes chaque jour »
et dans l’articulation des « 4 vertus » :
 AMOUR       INTERIORITE        SIMPLICITE        ECOUTE

Aujourd’hui, un projet éducatif pour les établissements de la Sainte Union :

L’inspiration de Jean Baptiste Debrabant continue à nous guider et nous dynamiser.
Pour accueillir chacun, enfant, jeune, adulte, avec ce qu’il est, ce qu’il sait faire, ce qu’il vit, avec ses projets.
Pour éduquer en cohérence, nous, établissement de la Sainte Union, et vous, familles, par les savoirs et valeurs que nous transmettons afin d’ouvrir au monde avec esprit critique, discernement et respect.
Pour valoriser l’enfant, le jeune, l’adulte afin de lui permettre de grandir, d’avancer, de se construire, de se connaître pour donner le meilleur de lui-même.
Enracinés, éclairés par l’Evangile partagé et annoncé dans le respect de chacun, nous nous engageons à porter un regard positif, qui fait grandir et qui témoigne de cette Espérance qui nous anime.

Pour vivre au quotidien cette mission d’éducation, des moyens :

– Un projet éducatif lisible et visible.
– Une attention aux besoins de chacun dans le respect du groupe, apprendre à vivre ensemble, à faire des choses ensemble.
– Le savoir-être avant le savoir-faire.
– Des valeurs humaines qui prennent sens dans l’Evangile

Respect de la personne
Respect de la différence
Goût de l’effort

Aujourd’hui, les Sœurs de la Sainte Union sont présentes dans 12 pays (Etats-Unis, Haïti, Argentine, Cameroun, Tanzanie, Italie, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande, Belgique et France). La Province franco-belge compte 9 communautés.

Sous la tutelle de la congrégation, on compte 1 établissement scolaire en Irlande, 2 en Angleterre, 3 en Belgique et 13 dans le Nord de la France.

A Douai,  berceau de la Congrégation, la Sainte Union est représentée par l’Institut de la Sainte Union Logo sans écriture et par l’Association Bethsaïde

Prochaines PORTES OUVERTES

DECOUVRIR LES DATES !

NOTRE ACTUALITE