Logo sans écriture

Ecritures Logo

Sous contrat d'association avec l'état, sous tutelle des Soeurs de la Sainte Union

(Anciennement Ecoles Notre Dame et St Joseph et Collège Ste Clotilde)

Gardons le cap !

Dans ces pages, vous découvrirez le "Projet éducatif" de la congrégation de La Sainte Union, appelé "Texte de référence", commun à tous les établissements sous tutelle de la Province franco-belge.

Ce "Texte de référence" donne les orientations principales de la congrégation pour chaque établissement. C’est le "cap" à tenir. Ce texte s’incarne dans chaque établissement : chaque chef d’établissement (homme ou femme) reçoit mission de le faire vivre là où il est nommé. Il est décliné en "Projets d’établissement" différents, selon les lieux d’implantation car les réalités changent d’un endroit à l’autre.

Toutefois, chaque établissement se doit d’en respecter l’esprit, initié il y a près de deux cents ans par le Père Jean-Baptiste Debrabant, fondateur. Un texte simple, des principes clairs, qui donnent toujours sens à ce qui se vit dans les différents établissements catholiques d’enseignement.

L’accueil de tous, le respect de chacun, le regard positif qui permet de grandir sont les points forts des différents projets de nos établissements. Ces "valeurs sûres", véritables piliers, donnent la cohérence à l’action éducative et à la nécessaire transmission des connaissances et des savoirs puisque chaque établissement scolaire est d’abord un lieu de transmission. Ils sont aussi les garants de l’enracinement des projets dans l’esprit évangélique.

Ces "vertus" - pour reprendre l’expression du Père Debrabant - sont intemporelles et continueront d’irriguer, de nourrir les établissements sous tutelle de la Sainte Union longtemps encore !

   Lucie Minne

            Déléguée de tutelle S.U.S.C

Site 1 new

Site 1

71 rue du Béguinage 59500 DOUAI

Tél : 03 27 08 77 60

Site 2 new

Site 2

372 rue de Twickenham 59500 DOUAI

Tél : 03 27 87 67 33