Logo sans écriture

Ecritures Logo

Sous contrat d'association avec l'état, sous tutelle des Soeurs de la Sainte Union

(Anciennement Ecoles Notre Dame et St Joseph et Collège Ste Clotilde)

Le dimanche 19 mai à 19h00, des élèves germanistes de troisième s’apprêtaient à passer la nuit dans le car qui allait les emmener vers la capitale allemande.

Le lendemain matin, la visite commença à la Siegessäule, à travers le parc Tiergarten vers le Schloss Bellevue, résidence du Président. Le groupe chemina ensuite le long de la rivière Spree, vers la Chancellerie et jusqu’à la Porte de Brandenburg, monument incontournable, symbole de Berlin.

Le temps d’une pause déjeuner sur la Potsdamer Platz, le groupe repartit vers l’Avenue Unter den Linden jusqu’à la célèbre tour de télévision de l’Alexanderplatz, place symbolique de Berlin Est.

Puis ce fut la rencontre avec les familles d’accueil et l’occasion de pratiquer la langue de Goethe.

Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner, les touristes en herbe découvrirent le Stade Olympique, les jardins du château Charlottenburg avant de se rendre au Reichstag où ils purent s’asseoir dans la salle plénière et bénéficier d’explications en français. Du haut de la coupole du Reichstag, ils purent ensuite admirer la ville.

La journée se termina par une pause shopping sur l’avenue des Champs Elysées berlinois et son célèbre KaDeWe.

Au programme également durant ces cinq jours : la ville de Potsdam et le château Sans-Souci du Roi Frédéric II, grand amoureux de la langue française, le Musée de Pergame, le Musée Egyptien, le Musée de l’Aviation, le Musée de la Résistance allemande et le Mémorial de Sachsenhausen, visite très émouvante qui marqua les esprits.

Lors de la dernière journée à Berlin, le groupe apprécia particulièrement le Musée des Sciences et Techniques et surtout le Spectrum où chacun put faire des expériences interactives sur l’optique, l’acoustique, la mécanique, l’électromagnétisme etc …

Les derniers instants de ce séjour berlinois s’achevèrent sur l’Alexanderplatz. Ce fut l’occasion de déguster une dernière fois la spécialité locale, la Currywurst.

« Ce qui m’a le plus intéressé, c’était le Reichstag et le Musée des Sciences et Techniques » Younés

« Beaucoup de visites m’ont marquée, surtout le Musée de la Résistance Allemande qui rend hommage à des héros ayant résisté au régime tels que Georg Elser, Stauffenberg, Hans et Sophie Scholl ou Otto Weidt » Agathe

« Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’était le soir, lorsque nous retournions dans la famille d’accueil. La personne qui nous hébergeait était très gentille et nous n’avons manqué de rien. Nous avons passé un merveilleux voyage qui restera longtemps gravé dans les mémoires.» Elodie

Berlin 2019

Site 1 new

Site 1

71 rue du Béguinage 59500 DOUAI

Tél : 03 27 08 77 60

Site 2 new

Site 2

372 rue de Twickenham 59500 DOUAI

Tél : 03 27 87 67 33