Logo sans écriture

Ecritures Logo

Sous contrat d'association avec l'état, sous tutelle des Soeurs de la Sainte Union

(Anciennement Ecoles Notre Dame et St Joseph et Collège Ste Clotilde)

Les petits cyclistes à la mine

Le vendredi 21 octobre 2011, accompagnés de 6 parents  et d’une voiture-balai pour assurer notre sécurité, nous avons enfourché nos bicyclettes pour nous rendre au centre Historique  minier de Lewarde.

dpart_vlo

Pendant la visite, nous avons constaté que les conditions de travail des mineurs étaient très difficiles et dangereuses.

centre_historique_minier

En effet, les mineurs travaillaient dans l’obscurité : ils avaient juste une lampe sur leur casque. Parfois, pour abattre le charbon, ils avaient des positions inconfortables dans des  passages étroits. De plus, il faisait très chaud et les machines à air comprimé que certains utilisaient, faisaient ENORMEMENT de bruit, d’ailleurs nous avons été terrorisés par le vacarme d’une seule machine alors que les mineurs devaient supporter le volume sonore de tous les engins en même temps. A cause de ces machines qui soulevaient beaucoup de poussières, les mineurs attrapaient des problèmes respiratoires, cette maladie s’appelle la silicose. Ils devaient également faire attention aux « plaintes » du sapin. En effet, ce bois,  en craquant avertissait les travailleurs des risques d’éboulement. Mais, le plus grand des dangers était un gaz nommé : le grisou, qui par manque d’aération, s’accumulait à certains endroits et explosait à la moindre étincelle. Ces terribles « coups de grisou » ont tué de nombreux mineurs.

centre_historique_minier_2

Cette visite nous a permis de comprendre que  nous avons énormément de chance de travailler à l’école plutôt qu’au fond de la mine.

Cette journée était vraiment très intéressante, nous connaissons maintenant mieux une particularité de notre région que certains de nos grands-parents ont vécu.

Nous avons passé une très bonne journée ! C’était vraiment impressionnant !

Les élèves de CM2a  et Madame Houplin.

Site 1 new

Site 1

71 rue du Béguinage 59500 DOUAI

Tél : 03 27 08 77 60

Site 2 new

Site 2

372 rue de Twickenham 59500 DOUAI

Tél : 03 27 87 67 33