Logo sans écriture

Ecritures Logo

Sous contrat d'association avec l'état, sous tutelle des Soeurs de la Sainte Union

(Anciennement Ecoles Notre Dame et St Joseph et Collège Ste Clotilde)

Un grand succès et un record mondial

 

France 2

 

 

 

Diffusé vendredi 2 juin 2017, sur France 2, Prodiges, le concert a été suivi par 3 052 000 téléspectateurs soit 13,7% du public, soit la deuxième  meilleure audience de la soirée. Un événement au dispositif impressionnant. Pour accompagner les jeunes Prodiges, France 2 avait rassemblé en effet 50 danseurs, 100 musiciens et 10 500 choristes. Parmi eux, 71 collégiens de l’Institut de la Sainte Union de Douai.

Presque une année de répétition, sous la baguette de Marie-Astrid CANFIN, enseignante en éducation musicale, et déjà ce sont des vedettes.

La genèse

De la musique classique dans une grande émission de divertissement sur France 2, c’est le pari de Prodiges, le premier concours de talents ouvert aux jeunes virtuoses du classique. Avec près de 4 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux premières éditions, le pari est réussi.

En 2017, l’émission se lance un nouveau défi. En effet, le vendredi 2 juin, les Prodiges des 3 premières saisons se donnent rendez-vous pour un concert événement, présenté par Marianne James, au stade Pierre-Mauroy de la Métropole Européenne de Lille.

Afficher l'image d'origine

Une version XXL de Prodiges ! Entourés de 10 000 choristes, des plus grands noms du classique, de L’Orchestre National de Lille, du Chœur régional des Hauts-de-France, du Ballet du Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, nos jeunes virtuoses vont offrir un show inoubliable. Chant, danse, instrument, ils se produiront sur scène sur les plus grands airs du classique tels que Les Quatre Saisons de Vivaldi, Nabucco de Verdi, Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski ou encore La 9e Symphonie de Beethoven.

 

ONL

L'orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude CASADESUS.

 

Choeur Régional

Le Choeur Régional des Hauts de France, dirigé par Michel PIQUEMAL.

 St Petersbourg Ballet

 Le Palais de St Pétersbourg Ballet - Compagnie de danse russo-française.

 

Des chorales de toute la région Hauts-de-France, du CE1 à la Terminale, participeront à ce grand concert pour faire les chœurs. Au total, près de 10 000 enfants seront réunis dans l’immense Stade Pierre-Mauroy et formeront ainsi le plus grand chœur jamais réalisé au monde. En partenariat avec les ministères de l’éducation Nationale, de la Culture et de la Communication, ce concert a valeur pédagogique puisqu’il permettra aux professeurs de faire découvrir, tout au long de l’année, à leurs élèves la musique classique et ses grands virtuoses Mozart, Beethoven, Verdi…

Dernières répétitions pour faire de Prodiges, le grand concert, une soirée de rêve

Dès la récréation du matin terminée, direction le stade Pierre Mauroy de Lille. C’est un ballet de bus qui a commencé à acheminer les 10500 choristes venus des collèges et lycées de l’académie de Lille.

Habillés de blanc, nos élèves ont progressivement garni la tribune sud, tout en haut de l’allée centrale et attendu que vienne leur tour de répéter. Pas franchement rassurées, ils attendaient beaucoup de cet ultime calage programmé ce vendredi après-midi, à quelques heures seulement du direct (à 20 h 45 sur France 2).

B9712204524Z.1 20170602173202 000GV296AIAM.3 0

Dernières recommandations

Face à eux, ces choristes d’un soir ont découvert une petite voix chaleureuse mais ferme pour indiquer la marche à suivre.

  • Un, on ne quitte pas des yeux son chef de chœur adjoint posté en bas de sa tribune (ils sont une trentaine). Si je le vois, il me voit, CQFD.
  • Deux, on ne bricole pas avec les petits panneaux à leds installés sur chaque siège. Imaginez une coupure intempestive et le magnifique effet lumière risque d’être gâché.
  • Trois, pas de chewing-gum.
  • Quatre, pas de bijou.
  • Cinq, quand l’émission commencera, plus personne ne pourra quitter sa place. Organisez-vous pour la pause pipi.

Ces recommandations faites, Zahia Ziouani, chef d’orchestre principale, a pu lever sa baguette en encourageant ses ouailles.

Elle a une heure et demie pour faire de ce qui ressemble à un joyeux troupeau un ensemble vocal de haute qualité.

Le premier essai pour lever et faire asseoir tout ce monde d’un geste de la main est une franche rigolade. Mais rapidement, sa voix posée et enjouée fait des miracles. « Dans un concert, nous sommes tous artistes. Il n’y a pas de professionnels, ni d’amateurs. Je serai aussi gentille et exigeante avec tout le monde, prévient-elle. Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons faire de jolies choses ! »

Premier exemple, sur La Marseillaise, version Berlioz. Le résultat est globalement réussi mais… « Il faut davantage ar-ti-cu-ler à certains endroits », pointe la chef d’orchestre. On recommence. « Ah, c’était beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux ! » Sur Carmina Burana, « donnez-moi un peu plus de relief…», et «pas si vite» pour l’Ave Verum de Mozart !

À 18 h, le filage s’est achevé sur une agréable surprise. Les choristes sont prêts, le spectacle peut commencer.

B9712207053Z.1 20170602212039 000GV296DPR0.2 0

Un hommage émouvant

En hommage aux 22 morts et aux nombreux blessés de l'attentat qui a endeuillé Manchester le 22 mai dernier, les jeunes artistes de "Prodiges, Le Concert" ont entonné, une émouvante "Marseillaise".

Un peu moins de deux semaines après ce drame dont la victime la plus jeune n'était âgée que de 8 ans, les danseurs, musiciens et chanteurs d'opéra de l'émission Prodiges ont eu une pensée pour Manchester. Réunis en direct au Stade de Lille pour Prodiges, le concert - un événement exceptionnel rassemblant tous les jeunes talents découverts dans les trois saisons de l'émission de France 2 -, Camille, Marin, Melville ou encore Maréva ont entonné une touchante Marseillaise, l'hymne de la France, pour rendre hommage à la ville britannique et à ses victimes.

 jpg 3089879

Site 1 new

Site 1

71 rue du Béguinage 59500 DOUAI

Tél : 03 27 08 77 60

Site 2 new

Site 2

372 rue de Twickenham 59500 DOUAI

Tél : 03 27 87 67 33