Logo sans écriture

Ecritures Logo

Sous contrat d'association avec l'état, sous tutelle des Soeurs de la Sainte Union

(Anciennement Ecoles Notre Dame et St Joseph et Collège Ste Clotilde)

      Définitions, missions, bureaux...   apel-logo

APEL signifie Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre. C'est la seule association de parents d'élèves reconnue au niveau national par l'Enseignement Catholique.

Dans un établissement scolaire, l'APEL permet aux parents de s'impliquer dans la vie de l'établissement, en offrant une ouverture sur le monde, en apportant aide et soutien aux diverses activités éducatives et pastorales, en étant relais d'informations, en apportant une assistance aux jeunes en difficulté, en contribuant à l'animation de la vie périscolaire (préparation et participation à la fête du collège, par exemple).  

Le BDI (Bureau de Documentation et d'Information) est animé par une équipe de parents bénévoles, sous la responsabilité du chef d'établissement. C'est la pierre angulaire de l'information sur l'orientation scolaire, les formations et les métiers. Les parents participent activement à l'animation de ce centre d'information en y consacrant quelques heures par semaine en fonction de leurs disponibilités. Lieu d'écoute et d'échange, le BDI aide les jeunes à élaborer leur projet d'orientation.

Par son affiliation à l'Union Nationale des APEL, elle diffuse le magazine "FAMILLE et EDUCATION" qui est une source d'information pour les familles.

L’APEL défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît et protège la liberté de conscience de chacun. La liberté de l’enseignement et celle de pouvoir choisir l’école de nos enfants en découlent directement. L’APEL veille donc à ce que ces libertés fondamentales soient respectées.

L’APEL représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics
Interlocuteur reconnu par les chefs d’établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, l’APEL apporte sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général.

L’APEL participe au débat éducatif national
L’APEL est régulièrement sollicitée pour partager ses réflexions et recommandations sur les questions relatives à l’éducation. Elle est donc en contact avec les représentants des pouvoirs publics au sein du gouvernement, du parlement, des conseils régionaux ou départementaux, de la commune...

L’APEL anime et s’implique dans la vie des établissements scolaires
Fière et heureuse d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire, l’APEL participe également aux côtés de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) à la gestion de l’établissement. En tant que membre de la communauté éducative, elle contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.

L’APEL soutient les parents dans leur tâche éducative
Aucune autre responsabilité éducative n’est aussi dense que celle des parents. Ils sont donc les premiers éducateurs dans le temps, mais aussi dans leur relation avec les enfants. Ils sont aussi les ultimes éducateurs, car dans le champ de l’éducation, si une décision doit intervenir, c’est aux parents qu’elle revient. De plus, être parent ne s’arrête pas avec l’envol de l’enfant hors du cocon familial : parents nous sommes, parents nous resterons.
Etre parent nous donne des droits mais aussi des devoirs. L’enjeu principal est de faire grandir son enfant pour qu’il devienne ce qu’il est réellement. Consciente de cet enjeu, l’APEL accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être. L’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l’enfant à définir un véritable projet de vie.

Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, l’APEL permet aux parents d’élèves de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites grâce à ses différents services et supports (Famille & éducation, APEL service, le service d’Information et de conseil aux familles…).

Ses Actions :
La relation de confiance établie par l’APEL avec les autres membres de la communauté éducative (chef d’établissement, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif) permet à chaque parent d’élève d’être un acteur de l’établissement de son enfant.

L’APEL veille scrupuleusement à ce que cette appartenance ne soit ni oubliée, ni refusée à quiconque. A l'Institut de la Sainte Union de Douai, l’APEL permet aux parents de s’impliquer dans la vie de l’établissement en

  • offrant une ouverture au monde,
  • apportant aide et soutien aux diverses activités éducatives et pastorales,
  • étant relais d’information (notamment par le biais des parents correspondants),
  • apportant une assistance aux jeunes en difficulté,
  • animant la vie périscolaire.

Composition du bureau de l'APEL  :

Suite à l'Assemblée Générale du 7 octobre 2016, le conseil d'administration renouvelé a élu le bureau suivant pour l’année scolaire en cours :

                                                                 Président :  M. François TONNEAU (Ecole Site 2)
                                                                 Vice-PrésidentsMme Valérie TOTEL (Ecole Site 1) et Mme Marjorie MEUNIER (Collège Sites 1 et 2)
                                                                 Trésorier : M. Arnaud CARDON (Ecole Site 1)
                                                                 Trésoriers adjoints : M. Nicolas DUMONT (Ecole Site 2) et M. Yann BLASSEL (Collège Sites 1 et 2)
                                                                 Secrétaire : Mme Dorothée CAVALIE (Collège Sites 1 et 2)
                                                                 Secrétaires adjointes : Mme Laurine COPIN (Ecole Site 1) et Mme Peggy TRAPANI (Ecole Site 2)

Contact :              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Photo3

OGEC

La gestion de l'Institut de la Sainte Union de Douai est assurée par un Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique. Son président collabore de façon étroite et permanente avec les Chefs d'établissement. L'OGEC est composé de personnes bénévoles attachées à l'établissement et intéressées par ce qui s'y vit.

Le bureau OGEC est le suivant :               Président : M. Christian CHARLE
                                                                                           Vice-Président : M. Charles BONNIN
                                                                                           Trésorier : M. Bernard GLINE
                                                                                           Secrétaire : Mme Isabelle LUCAS

 

LV2 : Anglais

Site 1 new

Site 1

71 rue du Béguinage 59500 DOUAI

Tél : 03 27 08 77 60

Site 2 new

Site 2

372 rue de Twickenham 59500 DOUAI

Tél : 03 27 87 67 33